Les comores ( East-Africa )

” Je suis l’enfant d’une contrée fort lointaine, un pays de sagesse et de folie, un pays de lumière et de pénombre, un pays entouré d’eau et érigé sur un volcan. Emporté par le vent, bercé par le son des tam-tams et du balafon, je viens, les pieds nus, vous apporter les mots de mes ancêtres Bantus. Sachez que conte n’aurait pas existé si la vieille femme ne s’était pas perdue à Ala halélé; si le vieux Gombé ne lui avait pas donné la petite marmite en terre qui contenait de belles histoires ; si soleil, jaloux et aigri, ne l’avait pas cassée. Depuis, chaque pays détient des contes, mais prenez garde de ne jamais les raconter en présence de Soleil. Quand je vous dirai : ” Ala halélé”, répondez “Gombé”. Ainsi, ensemble, nous scellerons le pacte des origines du Verbe.

Livre : Aux origines du monde contes et légendes des comores ou genèse d’un pays bantu. Mon écrivain et conteur favoris.

Salim HATUBOU collecte les contes directement de son pays natal et parcourt le monde pour transmettre la mémoire des comores.”